top of page

                                              Lieux à découvrir près de chez nous ! 😊

LA FONTAINE CHAUDE : Elle constitue le symbole de la station thermale de Dax. Construite au XIXe siècle sur l’emplacement supposé des anciens thermes romains. À l’origine, son débit journalier était de 2 400 000 litres à 64°C. Cette eau thermale, mélangée à des algues qui se forment à sa surface et au limon de l’Adour, participe à l’élaboration de la boue thermale appelée : le Péloïde de Dax.

 

CATHEDRALE DE DAX : Cathédrale de style classique "néo-grec" édifiée entre le milieu du XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle. A l'intérieur de l'édifice, est conservée une porte ogivale dite des apôtres, vestige de l'ancienne cathédrale gothique du XIIIe siècle. On y trouve également de beaux tableaux dont "Jésus et ses disciples" de Hon horst, école flamande du XVIIe siècle et "L'Adoration des Bergers" de Hans Von Aachen de la fin du XVIe siècle.

 

LES ARENES DE DAX : Elles furent édifiées en 1913. Leur style andalou évoque les grandes « plazas » d’Andalousie (Séville, Cordoue, Grenade). Une superbe sculpture de tête de taureau surplombe l’entrée principale. Elles ont une capacité de 8000 places assises, qui font d’elles les plus grandes arènes des Landes.

 

LE MARCHE FRIAND DE DAX : Un concept de restauration unique pour tous, situé dans le quartier historique de Dax (2 rue borda), en centre-ville, à deux pas de la fontaine chaude, vous ne pouvez pas passer à côté de ce lieu devenu en quelques temps incontournable : 8 commerçants de bouche vous font découvrir des produits locaux dans leurs boutiques : boucher, italien, bistronome, caviste, poissonnier, bar. Vous ne savez plus où donner de la tête ; vos papilles et vos yeux seront séduits !

LES MARCHES A DAX :  Le traditionnel jour de marché, c’est le grand rendez-vous de la gastronomie régionale et des produits frais du terroir. Le samedi matin de 7h00 à 13h00 Place Roger Ducos et Halles. Le dimanche matin de 8h00 à 13h00 Place Camille Bouvet.

​​

MUSEE DE L'ALAT : Le musée de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) présente une magnifique collection d'aéronefs, avec une trentaine d'avions et d'hélicoptères, ainsi que des centaines d'objets et de souvenirs qui évoquent l'histoire de l'aviation légère de l'armée de Terre. Le Musée de l'ALAT est un organisme militaire créé par le Ministre de la Défense. Il est implanté à Dax, dans le périmètre d'une école qui forme des pilotes d'hélicoptère.

CAPBRETON : Venez découvrir Capbreton ! L’incontournable port et ses activités, à ne pas manquer l’Estacade et Gouf. Profiter absolument des plages, Capbreton possède environ 5,6 km de plages, situées entre Hossegor au nord et Labenne au sud, scindées en deux par le seul port des Landes. Sept plages au total s’offrent à vous pour la baignade, le farniente… Découvrez à pied ou à vélo, les pieds dans le sable, le sentier de la dune vous propose 2,7 km de balade sur la dune ponctuée de panonceaux explicatifs entre autre sur la faune, flore dunaire … de nombreuses pistes cyclables et voies vertes sillonnent dans toute la ville.

BAYONNE : Des rues animées, propres et fleuries, des quais, des terrasses ensoleillées avec vue sur l’Adour ou la Nive… Bayonne est une invitation au voyage. Riche de traditions gourmandes et festives, aussi basque que gasconne, Bayonne est la ville du plaisir au quotidien.

HOSSEGOR : Capital du surf en France des vagues puissantes et massives sur de longues distances. Shopping au centre-ville de Hossegor Lac d’Hossegor balade à pied, stand up paddle, pédalo. D’dégustation d’huîtres à la cabane face au lac .😊

                                        

HENDAYE : Visite magnifique Domaine d’Abbadia avec ses falaises et son château. Rochers des « 2 Jumeaux »

Situés en mer, au terme de la longue plage, près du domaine d’Abbadia, témoins naturels de l’érosion marine. Ils sont un des symboles d’Hendaye.

 

BIARRITZ : Plage, surf, élégante ville balnéaire de la côte basque, Le rocher de la Vierge, emblème de Biarritz accessible par une passerelle, le rocher offre une vue panoramique. Visite incontournable cité de l’océan, de l’AquariumSon casino, les rues piétonnes, les glaciers pour les plus gourmant.

ESPELETTE : Visite d’Espelette et son marché Réputé pour son fameux piment d’EspeletteDécouvrez ce bourg authentique, déambulez au gré des stands du marché typique et rencontrez les artisans dont le savoir-faire traditionnel fait la réputation de la gastronomie basque.

LA RHUNE : Découvrez le panorama magnifique à 360° qu’offre le sommet mythique du Pays Basque !

Sommet Basque d’une altitude de 905 mètres situé entre Labourd et Navarre, la Rhune est aussi traversée par la frontière franco-espagnole. Le massif est connu pour être gravi par un authentique petit train à crémaillère. Ses sentiers de randonnées sont également prisés pour la beauté des paysages dont ils permettent de profiter. On y croise notamment ces petits chevaux de race Pottok typiques du Pays basque, qui vivent en liberté dans les pâturages sauvages. Info tarif : https://www.rhune.com

HENDAYE - FONTARRABIE : Je vous propose une découverte authentique et culinaire. Fontarrabie ou Hondarribia en Basque, c’est la ville que vous apercevez de l’autre côté de la jetée au bout de la plage à Hendaye. On se retrouve au niveau du port de plaisance d’Hendaye pour prendre le bateau. Baladez-vous dans la ville typique et traditionnelle de Fontarrabie aux façades si reconnaissables, puis longez le front de mer pour une digestion ou mise en appétit plus soutenue ! Une très belle sortie entre amis ou en famille pour les amoureux du goût et de l’authenticité.  

bottom of page